Projets eTwinning récompensés

Le  jeudi 10 octobre, des élèves de 3e du collège suivant l’option Langue et Culture Européenne Anglais et les latinistes ont été récompensés pour 3 projets eTwinning réalisés l’an dernier, en collaboration avec d’autres élèves européens de différents pays (Espagne, Italie, turcs, grecs, suédois…)

Ces élèves ont réalisé différentes tâches collaboratives en équipes internationales sur le thème du développement durable, du bien-être à l’école et de la place des femmes dans la société

Ils ont ainsi été récompensés par un label de qualité national, remis par Mme Brigitte Courteille, correspondante académique eTwinning. Un diplôme à valoriser par les élèves au moment de demander un stage ou une école sur Parcoursup. 
 
Les différents projets récompensés:

Green lanterns (élèves de 4ème Langue et Culture Européenne Anglais)
 
Ce projet traite du changement climatique. Au cours du projet, nous souhaitons définir le sens, les causes et les conséquences du changement climatique, identifier les actions humaines dans la gestion des déchets et la pollution plastique de l’eau dans les régions participantes, et envoyer des messages verts visibles et mesurables en utilisant des défis artistiques, scientifiques et de nettoyage.
Mens Sana in Corpore Sano (élèves latinistes de 3ème)
En lien avec le thème de l’année eTwinning « Bien-être » et les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, ce projet a permis de s’inspirer de l’Antiquité pour sensibiliser les élèves et l’ensemble de la communauté éducative aux enjeux du sport, en rendant les élèves acteurs de l’amélioration du bien-être dans leurs écoles. Les élèves ont ainsi créé des enquête, exposition, blog, challenges… et des événements olympiques lors des mobilités Erasmus+ avec les Espagnols, à distance avec les Italiens, impliquant chaque équipe en tant que participants mais aussi en tant qu’organisateurs. 
The Assemblywomen: les voix des femmes des temps anciens aux temps modernes. (élèves latinistes de 4 ème)
Afin de valoriser la culture classique, comme base pour la promotion et le développement de l’idée de citoyenneté européenne, les élèves ont étudié les rôles des femmes anciennes dans différents domaines et leur évolution jusqu’à nos jours. Le point de départ est la pièce L’Assemblée des femmes d’Aristophane: création d’une vidéo de la lecture internationale et collaborative de cette pièce participer au Festival européen latin grec de Lyon et jeu de cette pièce par les élèves de l’option théâtre de 4ème du collège.