Echange Erasmus

Cette semaine (du 4 au 9 février), les 28 latinistes hispanisants de 3ème du collège Saint Gabriel de Pacé ont eu la joie d’accueillir 27 collégiens andalous de l’IES Al Andalus (Almeria) et IES Jandula (Andujar) dans le cadre du projet Etwinning Mens Sana in Corpore Sano. Ce projet consiste à s’inspirer de l’Antiquité et des Jeux Olympiques pour imaginer des manières d’améliorer le bien-être dans leurs collèges. Ils sont ainsi répartis en équipes internationales pour travailler ensemble et collaborer autour de thèmes variés tels que: la communication, les femmes dans le sport, le bien-être, les jeux antiques, les traditions, le handisport, la science au service du sport. 

Au programme: 

Lundi: accueil au collège et découverte du Mont St Michel grâce à un quizz élaboré par les élèves français 

Mardi: Découverte de St Malo avec découverte de la ville, dégustation d’huîtres et rallye en équipes internationales 

Mercredi:  

  • initiation au Handisport : une manière de se mettre à la place de sportifs en situation de handicap, mais aussi de prendre soin les uns des autres 
  • Découverte du marché de Pacé : à cette occasion, les espagnols étaient coachés par les français pour passer les commandes auprès des commerçants locaux 
  • Visite de Rennes ou autres activités en famille 

Jeudi: 

Visite de Paris grâce à au prix de la Fondation Hippocrène gagné par les latinistes qui a permis de financer le train et une excursion en bateau mouche + découverte des sites olympiques de la capitale et des monuments emblématiques tels que la Tour Eiffel, les Champs Elysées, le jardin des tuileries, la pyramide du Louvres, l’hôtel de ville, l’île de la cité et la cathédrale de Paris. 

Vendredi: journée olympique et découverte des traditions bretonnes 

  • Travail coopératif : les élèves répartis en équipes internationales ont réfléchi ensemble à des manières d’améliorer le bien-être dans leurs établissements respectifs et ont réalisé ensemble des posters pour partager et diffuser leurs idées 
  • Visioconférence avec leurs homologues italiens pour élire le meilleur logo créé par les élèves qui représentera le projet 
  • Découverte de la culture bretonne: géographie, langue, spécialités culinaires, musique 
  • Initiation aux danses bretonnes 
  • Initiation au gouren, lutte bretonne 
  • Soirée festive d’adieux forte en émotion  

Les élèves doivent donc utiliser leurs connaissances en anglais et espagnol pour communiquer et coopérer: un challenge motivant et inspirant. Une manière aussi de découvrir la manière de vivre d’autres jeunes de leur âge: une belle ouverture culturelle et européenne.  

Parmi les 27 élèves andalous, 5 étaient accueillis au collège depuis un mois, dans le cadre d’une mobilité longue grâce à laquelle ils ont suivi les cours classiques et ont pu vivre une vie de famille à la française. 

Les collégiens pacéens sont maintenant très impatients de découvrir l’Andalousie et le quotidien de leurs correspondant du 11 au 18 avril prochain.