- Championnat régional de badminton en simple à Janzé -
10 élèves du collège participaient au championnat régional de badminton de Janzé le mercredi 24 janvier. La journée a tenu toutes ses promesses avec des rencontres intenses, épiques parfois, comme celles qui menèrent Louis-Malo Pédeux au titre de championnat de Bretagne. Mené 1 set à 0 en quart de finale et en finale, Louis-Malo garda son sang-froid et sa lucidité pour gagner les points décisifs au 3ème set (16 à 14 et 15 à 12 en finale !). Raphaël Thébault, son grand copain, lui aussi en 3ème cette année, avait les mots justes pour résumer le plaisir éprouvé à travers ces quatre années de collège : « Une ambiance géniale, des progrès constants grâce aux profs et aux copains, copines, avec des moments forts inoubliables vécus en AS ! ».
Les profs, de leur côté, résumeraient ce parcours avec leurs mots : si la compétence est un « savoir agir réfléchi » alors celle-ci aura été au cœur de l’expérience associative de tous nos badistes. Dans ces expériences corporelles, nos jeunes activent des attitudes essentielles (la réflexion née de l’écoute, l’effort, la gestion du stress…) pour mieux intégrer des savoirs (techniques et tactiques) mis en acte dans la singularité des rencontres (l’émergence de l’habilité). Une quintuple rencontre que les cinq domaines du socle authentifient pour construire un jeune suffisamment équilibré et complet : rencontres avec soi-même, le sensible, l’effort et la précision, la vérité et l’autre, sans oublier la Loi qui transcende le tout. Le Tiers Instruit de Michel Serres n’est pas loin !
Dans ce grand jeu éducatif, nos 8 autres badistes s’inscrivent dans les traces de leurs grands-frères d’AS puisqu’ils ont soit amélioré leur classement, soit entrevu les axes de progrès pour les prochaines séances, soit préparé les prochaines formations pour devenir des arbitres experts.
Dernière préoccupation : toute vie associative nécessite un supplément d’engagement professionnel et une fibre bénévole pour assurer les manifestations. A l’heure actuelle, aucune Ugsel et aucun établissement scolaire à travers ses enseignants n’est prêt à s’engager dans l’organisation d’un championnat de France. L’Ille-et-Vilaine en a organisé 3 en dix ans. Il faut reconnaître que c’est une tâche collective dense. Nous espérons que d’ici le 20 mars (date limite pour candidater) des collègues auront pris le relais pour permettre à nos jeunes de vivre l’expérience d’un championnat national alors que ces mêmes élèves ont dû faire face à deux années blanches en raison du Covid. Affaire à suivre.
Résultats :
. En minimes : Louis-Malo Pédeux : champion de Bretagne / Timothée Gilliot 4ème / Jules Marin : 8ème / Raphaël Thébault 9ème / Alban Burot de Carcouët 24è
. En benjamins : Hugo Zubiaurre : 30ème / Gabriel Biver : 36ème
. Bravo à nos arbitres en formation : Anahé Quéré et Julie Dufaux