Spectacle "Juste une cachette?"

Le 5 décembre, était jouée devant les élèves de 3ème, la pièce écrite par Madeline FOUQUET, "Juste une cachette?"
Enora, une élève de 3ème, nous fait part de ses impressions.
"Juste une cachette?", c'est l'histoire de Hermine et de son mari qui hébergent deux enfants, Léon et Louise, dans leur ferme. Mais cela est très dangereux pour eux. En effet, Léon et Louise sont tous les deux juifs et se font donc passer pour les neveux d'Hermine et son mari. Les enfants doivent ainsi apprendre par coeur leur nouvelle famille et son histoire.
Mes ressentis : je trouve que cela était une guerre horrible et je trouve cette histoire injuste car cela n'est pas normal de tuer des gens juste à cause d'une religion. J'ai été profondément touchée que des enfants doivent se battre à cause des idées d'adultes. Heureusement, maintenant nous acceptons toutes les religions, mais les migrants existent toujours dans le monde.

Les moments de la pièce qui m'ont le plus marquée : ce sont les pleurs de la mère de Louise face au danger, la rencontre des deux enfants (Louise et Léon), mais aussi le gendarme qui a sauvé Léon lors du voyage alors que ce dernier ne savait pas ce qui allait lui arriver. J'ai aussi ressenti sa solitude durant ce voyage. Mais j'ai aussi été touchée en entendant les surnoms totalement grotesques donnés aux juifs tels que Youpins.... ce qui était renforcé par le jeu des acteurs imitant les attitudes.

Vous retrouverez ici le lien vers le Site officiel

Enora Philouze

 
Vous êtes ici :