Un cross sans humidité, c’est comme un terrain de volley sans filet ou un jeu de boules sans cochonnet ! Pour le coup, nous avions presque trop de cochonnets ! Plus de 15 millimètres d’eau se sont abattus sur le Village de La Forme de Betton, rendant difficile l’argument du brumisateur qui fait du bien pour la peau ! Le parcours s’est très vite transformé en un ruisseau sauf sur les parties hautes des côtes. N’empêche, nos 110 élèves ont fait preuve d’un courage exemplaire dans cet après-midi tempétueux. Le cross est une épreuve particulière, une bataille entre le mental et le corporel dans laquelle, comme le dit Haruki Murakami dans « Autoportrait de l’auteur en coureur de fond », « le monde des perceptions se réduit aux limites les plus étroites. Tout ce que je voyais était le sol, à trois mètres de moi, et rien n’existait pour moi au-delà. Le monde s’était rétréci à trois mètres devant moi. Il m’était tout à fait inutile de penser au-delà… Simplement, je devais me propulser au-delà de ces trois mètres… » avec le seul objectif de la délivrance que représente la ligne d’arrivée, ce vide si singulier qui dure quelques secondes et ce plaisir différé que l’oxygène inhalé viendra distiller. Il manquait une donnée à Haruki Murakami dans la tempête de mercredi dernier, cette place que l’on construit avec l’autre, dès le début de l’échauffement, et qui revient comme une petite musique lorsque la douleur est présente alors que le souffle manque : « pour les copains, les copines ! ». Une preuve d’existence.
Parfois, la récompense des médailles vient embellir le moment. Sur les 8 courses, 7 équipes de 5 coureurs et coureuses sont montés sur le podium et 3 élèves de façon en individuel. Comme le disent nos « Camille », « au-delà des places, c’est, avant tout, une aventure humaine intéressante pour l’enfant car il doit gérer son effort tout en allant au bout de ses possibilités, et ayant, dans sa tête, l’idée de tout donner pour les copains, copines ! »
BF 2 championne départementale : Angèle Heudes – Capucine Chardigny – Flora Malecot – Garance Préchoux – Manon Chauvière
BG1 champion départemental : Clément Legrand – Noham Germinal – Maxence Guilloux – Bastien Hamon – Adrien Huchet
BG2 champion départemental : Marceau L’Hours – Valentin Roméro – Lucas Fernando – Marius Hochet – Léo Guillemin
MG1 champion départemental : Lukas Julien-Lefeuvre – Thomas Body – Julien Ravaleu – Antoine Gaucher – Maël Louazon
MF2 championne départementale : Jeann Mainguy – Camille Leroux – Capucine Lasbleiz – Camille Rescan – Lana Pincepoche
MG2 2ème – MF 1 3ème
Individuellement : Marceau L’Hours 2ème – Valentin Roméro 3ème – Lukas Julien-Lefeuvre 2ème – Angèle Heudes 4ème
44 élèves vont continuer l’aventure pour leur plus grand plaisir. Départ mercredi 23 novembre à 8H30 pour Guingamp.
Yannick BOULAIN, enseignant d’EPS