En classe de 6ème, l’enseignement de l’anglais se poursuit. 

En 5ème, une seconde langue étrangère est enseignée pour tous : l’Espagnol. 

 

Pour les élèves curieux et volontaires, il est possible de postuler à une classe bilangue à l’entrée en 6ème ce choix engage l’élève pour les 4 années du collège et n’est pas cumulable aux autres options (théâtre, athlétisme, basket, L.C.E.), excepté la L.C.A. 

- BILANGUE ANGLAIS-ALLEMAND (places limitées)

APPROCHE CULTURELLE

Cette option permet une entrée en matière favorisée par la découverte de faits culturels, afin de permettre aux élèves de développer leur curiosité, leur sensibilité à la différence et à la diversité culturelle, dès la 6ème.

CHOIX DE LA LV2 EN 5ème

Le choix de cette option conditionne le choix de la LV2, qui commence désormais en 5ème. Un élève qui n’a pas pris cette option en 6ème débutera nécessairement l’espagnol en 5ème.

ÉCHANGE

L’échange que nous organisons avec le Collège-Lycée de Rottenburg am Neckar, (près de Stuttgart), au niveau 4ème, permet aux élèves de 6ème de nouer des contacts avec des enfants de leur âge dès leur première année d’allemand, grâce à des échanges de lettres ou même de vidéos. L’option prend ainsi rapidement une autre dimension…

- BILANGUE ANGLAIS-ESPAGNOL (places limitées)

C’est l’occasion d’être sensibilisé à 2 langues dès l’entrée en 6ème à raison de 3 heures par semaine. Il faut donc être motivé et capable de supporter une charge de travail supplémentaire même si les élèves travaillent surtout à l’oral de façon ludique dans des situations de la vie courante. On essaie de faire des liens entre les langues notamment avec l’anglais. De façon plus globale, c’est favoriser l’ouverture aux cultures étrangères et bénéficier de l’opportunité de participer à un échange linguistique au terme de 4 années d’apprentissage.

- BILANGUE ANGLAIS-CHINOIS (places limitées)

APPRENDRE LE CHINOIS… une option d’avenir

Première langue parlée dans le monde et deuxième langue sur l’internet. Dans un environnement qui se mondialise, les principaux organismes économiques internationaux considèrent la Chine à présent comme l’une des premières puissances économiques mondiales du 21ème siècle.

LE CHINOIS, ATOUT PROFESSIONNEL

L’acquisition des bases du chinois est devenue un atout majeur sur le marché de l’emploi, en France et à tous ceux qui devront donner une dimension internationale à leur vie professionnelle. L’apprentissage du chinois sera valorisé et utile à plusieurs titres : favorisant l’ouverture d’esprit et la rigueur, l’autonomie et la persévérance, c’est une formation disciplinaire qui offrira aussi de nombreux transferts de compétences dans un cursus technique, scientifique, commercial, juridique, administratif…

LE CHINOIS, LANGUE DE CULTURE

C’est la voie d’accès privilégiée à la prestigieuse culture et au riche patrimoine d’un pays, la compréhension d’un peuple, à l’empreinte qu’elle a laissée dans toute l’Asie. C’est aussi un contact avec une forme de pensée et d’expression radicalement différente, un enrichissement considérable, procurant souplesse et ouverture d’esprit.

UNE LANGUE DIFFÉRENTE, PAS UNE LANGUE DIFFICILE

L’étude du chinois ne suppose aucune disposition intellectuelle particulière. Exigeant soin et régularité dans le travail, elle permet de développer trois formes de mémoire : visuelle, auditive et gestuelle. C’est une langue non-alphabétique à quatre tons, sans conjugaison.