Saint Gab News
La semaine du goût 2019

Pour la 30ème édition de la semaine du goût l’équipe de Saint Gab News a décidé d’interviewer Monsieur Marquet, le chef cuisinier du collège Saint Gabriel. C’est avec plaisir que nous l’avons rencontré, et que nous avons pu lui poser quelques questions sur cette semaine particulière.


Cliquez sur la miniature pour voir le site

 

Interview de M. Marquet

-SGN : Pouvez-vous nous dire ce qu’est la semaine du goût ?
-Monsieur Marquet : la semaine du goût est un évènement national qui permet de découvrir et de goûter des produits que nous n’avons pas l’habitude de déguster.
-SGN : Pourquoi y participez-vous ?
-Monsieur Marquet : j’y participe car j’aime travailler les produits de saison et j’adore mon métier qui est de partager la passion de cuisiner pour les autres.
-SGN : Pourquoi aujourd’hui est-il important de découvrir ces produits et de changer nos habitudes ?
-Monsieur Marquet : De plus en plus de personnes aujourd’hui prennent conscience de l’importance de ces produits de saison, et certains ont même diminué, voire arrêté de consommer de la viande. Nous nous adaptons à ces nouvelles habitudes.

-SGN : Qu’allez-vous faire pour la semaine du goût ?
-Monsieur Marquet : Nous allons essayer de faire découvrir la cuisine de différent pays francophones, chaque jour un repas différent.
-SGN : En dehors de la semaine du goût, avez-vous prévu d’autres animations durant l’année ?
-Monsieur Marquet : Nous allons essayer de faire 3 ou 4 repas à thème. Par exemple, le repas Noël, le Nouvel An chinois…
-SGN : Merci d’avoir répondu à nos questions !
-Monsieur Marquet : merci à vous !

Kaël TRELLU
Journaliste à Saint Gab News

Voici le menu de la semaine du goût, du 7 au 11 octobre


Cliquez sur la miniature pour voir le menu

 

 
Tournoi de foot

Coup d'envoi!


Le tournoi débute enfin !! Au collège Saint Gabriel c’est le seul moment de l’année où tout le collège se rassemble pour regarder les matchs.
C’était encore calme aujourd’hui pour cette première rencontre sous le soleil… Même cool comme d’habitude selon Monsieur Gauchard. Le tournoi de foot se continue jusque au mois de juin : vous avez donc encore le temps de voir tous les matchs ; en espérant avoir de belles surprises comme lors de la rencontre Rennes / Arsenal.
En parlant de surprise et de Stade Rennais, toute l’équipe de Saint Gab News vous réserve une belle surprise pour les semaines à venir…

Yona et Martin
Journalistes à Saint Gab News

 

 
Effervescence au collège avant le match Rennes-Arsenal

Effervescence au collège avant le match Rennes-Arsenal


En ce Jeudi 7 mars 2019, le collège est en pleine agitation avant le match de l’année pour Rennes. Les plus fervents supporters sont même venus avec leurs maillots et leurs écharpes pour l’occasion.
Mais il faut savoir garder son calme, et cette effervescence ce midi aura été de courte durée. 6 heures avant le match, certains ont été refroidis après l’intervention de M. Divet suite à un rassemblement devant la vie scolaire durant lequel le port des maillots et des écharpes a été interdit pour éviter les débordements. Souhaitons donc que ce soit un beau match, dans une belle ambiance sportive, et… Que le meilleur gagne ! Même si on sait que notre cœur sera en rouge et noir ce soir…

 
La course parrainée - 2019

Merci


Après une course parrainée incroyable le 21 décembre 2018, les élèves de quatrième et de cinquième se sont retrouvés pour la cérémonie de remise de chèque.
Pendant ce grand rendez-vous, une définition de la solidarité du père Franklin, les différentes associations se sont à nouveau présentées, ont rappelé leurs actions et ont fortement remercié les élèves.
Après la reprise en cœur de « We are the world » de Michael Jackson énergique, le bilan de la course parrainée 2018 a été dévoilé : 3594 km cumulés et 13380€ de dons.
Merci aux associations pour leurs actions et merci à tous les parrains pour leurs dons.

Martin
Journaliste à Saint Gab News

 

 
La Route du Rhum 2018 [SGN]

Saint Gab News s'intéresse aussi à l'actualité, pour vous faire découvrir, ou être un peu plus au cœur d'un événement important, même s'il ne fait pas partie directement de la vie du collège.
Cette fois, c'est l'incontournable Route du Rhum avec cette édition anniversaire, que nous avions envie de vous faire découvrir.

40 ans de course


L‘Événement sportif et maritime est classé parmi les manifestations les plus populaires. Depuis sa première édition, la magie de cette course transatlantique prend un départ de Saint-Malo (35).
Cette célèbre course à la voile traverse l’Atlantique en parcourant en moyenne 3452 miles nautiques (équivaut à 6393 km) les bateaux sont classés par nombre de pieds 1 pieds =30 cm.
Tous les quatre ans, la cité corsaire accueille plus de 120 skippers (=navigateurs) et plus 800 journalistes. Les coureurs représentent 11 nationalités.

Les classes de bateau

 

  • Les ULTIMES :la catégorie des plus grands bateaux Multicoques ; longueur de 31m et largeur de 22 m Hauteur 38m ; il y en aura 6
  • Les MULTI50 : autres catégories de multicoques de 50 pieds qui appartiennent tous à la même classe ; il y en a également 6 engagés
  • Les IMOCA : les monocoques du Vendée Globe de 60 pieds, dont certains, les plus performants, sont équipés de foils - il y en a 21 engagés
  • Les CLASS40 : des monocoques de 40 pieds qui appartiennent tous à la même classe - record avec 53 engagés
  • Les RHUM Multicoques : des multicoques de 39 pieds et < 60 pieds ne pouvant entrer dans une classe définie - il y en a 21 engagés
  • Les RHUM Monocoques : des monocoques d'au moins 39 pieds et ne pouvant entrer dans une classe définie -il y en a 17 engagés

Le public s’est prononcé avec près de 1,3 millions de spectateurs sur les quais de ST MALO des milliers de spectateurs sur la côte ; Cap Fréhel et Pointe du Groin à Cancale ainsi que de très nombreux téléspectateurs sur France3 et FranceÔ et sur les radios FranceBleuArmorique et FranceINFO.

 

Suivi de la course

 

  • Armel LE CLÉACH sur Banque Populaire avec un arrêt technique concernant son Service Energie, Le Chacal repart aussitôt en rattrapant Gitanna 17.
  • Sodébo avec Thomas COVILLE : carénage du bras avant babord dérouté vers la Corogne tout comme Sebastien JOSSE avec Gitanna Edmond de Rothschild étrave tribord bras avant arrachée à cause d’un OVNI percuté à plus de 30 nœuds équivaut environ à 55 km/h.
  • Retrouvailles familiales pour Bob ESCOFIER et son gendre Louis BURTON à Roscoff.
  • CHARAL avec Jérémie Beyou , victime d’une avarie de barre revient sur la Bretagne
  • Le Chavirage de Armel le Cléach ce midi dans les Açores sains et sauf dans son cockpit en cours de sauvetage : les causes supposées sont rupture du flotteur. Louis Burton repart et doit faire demi-tour.

Augustin
Journaliste à Saint Gab News

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 14
Vous êtes ici :